Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jukebox de Tartif
2 juillet 2006

J Mascis

j_mascis3Toute personne aimant le rock & roll, dans toute sa diversité, que ce soit du rock pur, du métal, du punk, ou même du blues, a, des fois sans même sans rendre compte ou pouvoir choisir, un musicien préféré, celui qui pour chacun d'entre nous, nous fait le plus vibrer, ou à qui on trouve le plus de talent.

Je voulais parler aujourd'hui de J.Mascis, pour toute son oeuvre, pour sa personnalité, et pour ce que ce simple nom évoque pour moi.

J.Mascis décide en 1983, après une dispute avec son groupe de l'époque, de fonder un groupe avec un batteur qu'il venait de rencontrer, Emmet Murphy. Ils appellerent ce groupe Dinosaur, mais durent rapidement changer leur nom en Dinosaur jr, suite à un procès avec un groupe homonyme. Leur premier album, Dinosaur, sort en 1985, album sur lequel les rejoins un certain Lou Barlow à la base, leader actuel du groupe Sebadoh (autre groupe dont je vous parlerais certainement). Ce qui ressort de la musique de Dinosaur Jr, c'est du renouveau, du rock indé, des sons de guitares très forts (trop, pour certaines oreilles). Mascis qui chante toujours très mal, et dont la simple voix pourrait même donner à certains l'envie de se jeter d'une fenêtre. Tout cela a tout de même son charme, donnant l'impression au départ, que Mascis est quelqu'un de très torturé.

Les albums se suivent, puis Mascis prend de l'ampleur. Trop, peut être. Après la sortie de l'album "Bug", en 1988, Barlow le bassiste quitte le groupe, et s'en va fonder Sebadoh. Mascis se retrouve donc seul avec Murph, son batteur... Qu'importe, il décide au final d'enregistrer un album...seul. Murph n'a pas quitté le groupe, mais Jay enregistre tous les instruments lui même sur l'album "Green Mind".

Mascis continuera l'aventure avec Dinosaur jr, ne voulant surement pas laisser mourir son groupe, trouva également un nouveau bassiste.

En 1996, Mascis décide de sortir un album Live, en accoustique. Album encensé par la presse spécialisée, nulle explication n'étant à donner, tellement l'évidence apparait en écoutant.

En 1997, pour l'album "Hand it Over", un nouveau batteur fît son apparition, Murph étant parti dans le groupe Lemonheads. L'album n'a pas rencontré un vif succès...cela sentait la fin, ce fût la fin.

A partir de cet instant, J Mascis tourne en "solo", entre guillemets, puisqu'il estampille ces albums sous le nom coquille de J.Mascis & The Fog, pour ne pas attirer la lumière, même si ces soit-disant accompagnateurs musiciens, ne jouent jamais une note sur les albums.

En 2001, Mascis est victime d'un très grave accident de la route. Fort heureusement, il s'en tire avec 2 vertèbres cassées.

Depuis 2003, Mascis a fait des BO de films, a participer a la résurrection des Stooges, en faisant des reprises de la période sans Iggy Pop, et refait même des concerts avec les anciens Dinosaur jr. On parle également de duos avec les Guns and roses.

Au final, pourquoi vouloir vous faire découvrir ce personnage... Car il s'agit là de mon guitariste préféré, celui à qui je trouve le plus de talent, même si celui-ci n'a été reconnu par certains que bien trop tard. Il est en effet difficile de sortir des sentiers battus sans être considéré comme hérétique. Un guitariste capable de jouer sa rythmique, et son solo, en électro-accoustique, avec une simple aide de pédale d'effets. En dehors de cela, un personnage à part, toujours reclu sur lui-même, toujours humble, composant des morceaux étranges (un album entier "Free so Free", écrit juste pour une nouvelle passion du parachutisme), préférant en concert en solo seulement jouer, enchainer, sans même se rendre compte qu'on le regarde, enchainant les morceaux. De son propre aveux, dans le peu d'interview qu'il a donné, ou on lui a demandé pourquoi le son de guitare sur ces albums était si fort et si torturé, il n'a eu pour simple réponse que le son de la batterie lui a toujours fait très mal aux oreilles, et qu'il préfère donc jouer plus fort qu'elle.

C'est l'ensemble de sa personnalité, et de son immense talent, qui font de J.Mascis mon musicien préféré. J'avais juste envie de vous donner envie de tenter de découvrir une simple partie de son oeuvre, car elle n'est reconnue qu'en génie que maintenant, étant à l'époque tant hors norme. Après avoir propulsé des groupes tels Nirvana qui faisaient leurs premières parties à leur débuts, ce ne serait que justice.

Beaucoup d"entre vous apprécient certainement des guitaristes comme Eric Clapton, Mark Knopfler, Jimmy Hendrix, ou même Slash...Je les apprécient aussi, mais pour moi, Mascis mérite sa place en haut. Pour avoir inventé et surtout non reçu. C'est un artiste à part, dont ont peu ne pas aimer la façon attypique de jouer de l'instrument et de sortir des sentiers battus, en en creusant pour les générations qui ont suivies, ou crier au génie. J'ai choisi la seconde solution, cela n'engage que l'auteur. Essayez donc de vous faire votre opinion. Prenez le temps de découvrir.

Publicité
Commentaires
S
Martin + me est un album excellent, comme tout le travail acoustique de J Mascis. Mais je pense que More Light est un grand album également. Je ne crois aps que J ait pris trop d'ampleur dans le trio d'origine, je crois juste qu'il était difficile de rivaliser avec son talent !<br /> <br /> A noter que le grand J sera à Paris le 13 décembre puisque Dinosaur Jr fera la 1ère partie des Sonic Youth ! <br /> Qui croierait que nous sommes en 2006 ?
Archives
Publicité
Publicité