Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jukebox de Tartif
17 juin 2005

The Delgados, la fin de l'excellence

photo_3_5_1Originaires de Glasgow, fondateurs du label Chemikal Underground, le groupe the Delgados avait tout pour devenir le plus grand groupe que la planète pop ai connu depuis les Beatles. Ils ont réussis gràce a leur label a lancer des groupes tels Arab Strap ou Bis, mais, sans le vouloir où a cause de leur complexité, de leur négativité, ils ont réussis a s'enfermer dans leur cocon, et cela malgré les meilleures critiques jamais lu dans les journaux spécialisés, des albums tous plus synonymes de chefs d'oeuvre les uns que les autres.

Le groupe est composé de Emma Pollock (chant), Alun Woodward (guitare, chant), Stewart Henderson (basse), et Paul Savage, et a débuté sa carriere en faisant de la musique très électrique, pour finalement s'orienter vers une musique sans etiquette, qui sonne pop, mais avec énormément de constructions, de travail des instruments divers, du violon, de l accordeon, des guitares de la basse de la contrebasse, et j'en passe. Cette complexité, dure a reproduire sur scène, leur a d'ailleurs valu bien des déboires sur scène (début a 00h00 au lieu de 21h00, instruments mal réglés, interruption en plein concert, etc...).

J'ai eu la joie, totalement par hasard, a la fin des années 90, de les découvrir en concert au festival Rockomotives de Vendome (41), et le lendemain même, j'allai acheter mon album. Leur musique si belle, complexe, les voix, a la fois de la très jolie Emma, et d'Alun, combinées, nous bercent sans effort, malgré la négativité certaine s'echappant de ce groupe, (sauf Alun le chanteur il avait l'air de prendre du recul, avec son verre de vin, et son sourire <petit le sourire>).

Leur son est assez à part, très doux, très dur certaines fois, mais souvent à écouter de la même facon qu'on lirait un poème, ils ont presque réussi a me réconcilier avec le monde plus pop, même si, ce n'est pas dans mes habitudes de dire cela, et en accord avec toute la presse spécialisée, c'est LE GROUPE qui aurait du devenir une référence pour tous, tant leurs albums étaient, mis à part certains à cotés, sans défaut.

Je dit bien ETAIENT, car The Delgados ne sont plus, depuis le debut de l'année...

En effet, le bassiste à décider de ne plus continuer l'aventure, le groupe étant composé de la même manière depuis le début, et ont toujours voulu rester entre amis, et rester dans l'ombre underground, hors radio, et hors clichés. Pour une fois, ce n'est vraiement pas mon habitude de critiquer l'intégrité d'une formation musicale (pour moi la musique ne doit pas s'adapter a des concepts radios (1'30 ou 2', on coupe ca a l'enregistrement sinon aucune radio le passera etc...pour moi ca tue la créativité, tout comme les influences de modes diverses), mais dans leur cas, fort est de constater qu'ils avaient tout, le talent, et le reste, pour faire de grandes choses, dans la lumière et non dans l'ombre.

The Delgados restera pour les connaisseurs donc le plus grand groupe pop underground de tous les temps, pour moi, il restera un groupe qui réussissait, et réussit toujours, a me faire rêver.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité